L’enseignant Gilles Pialoux, chef du pôle maladies contagieuses et tropicales à l’hôpital Tenon à Paris, s’est félicité vendredi 11 février sur franceinfo, estime « que tout va très vite », s’inquiétant de l’actualité de l’allègement de la procédure sanitaire dans les institutions et dans les établissements recevant du public qui nécessitent le pass de vaccination. « C’est le temps social, le temps politique, peut-être une réaction au convoi de la liberté ? », commente l’infectiologue, décrivant l’activité motivée par les camionneurs canadiens qui s’apprêtent à « obstruer » Paris ce vendredi pour protester contre les procédures sanitaires.
Toutefois, il a reconnu que « sur le terrain », la situation s’améliore et a également mentionné comme preuve « l’ouverture de lits de non-voyants ». « Après, il faut regarder tous les aspects de pondération, du fait que les informations de Santé Publique France montrent que le prix de la positivité succombe pour la toute première fois en 16 semaines, mais pas chez les personnes âgées », a-t-il dit.
Le masque est toujours recommandé
» Ce n’est pas parce que le masque est facultatif qu’il n’est pas conseillé « , a insisté Gilles Pialoux, ironisant sur la réalité : » le prophylactique n’est pas obligatoire et pourtant ce n’est pas pour cela qu’on dit aux gens de ne pas le mettre « . Un exemple qu’il a lui-même qualifié de « caricatural ».
» J’espère vraiment que le discours de l’exécutif va certainement rappeler aux individus qu’il n’est pas inefficace puisqu’il y a des personnes à protéger. »
Par Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon à franceinfo
Moins de tests
Sur le souhait d’accomplir moins de tests, notamment dans les écoles, « tout le monde est d’accord pour modifier les tests », a déclaré Gilles Pialoux. « En revanche, il faut probablement prioriser les tests », a-t-il déclaré, afin de ne pas « engorger les laboratoires » au moindre « nez qui coule ».
Il a également dénoncé le « message contradictoire » du gouvernement fédéral à l’égard des Français lorsqu’il affirme que « vous êtes exemptés du pass inoculation, vous devez mettre un masque ». « D’abord, c’est comme si les éléments n’étaient pas associables dans une prévention mixte et, ensuite, on les informe qu’ils ont exactement le même but. Ce n’est pas exactement le même but, le masque vous protège de la transmission, la vaccination vous protège des formes graves de la maladie », a précisé Gilles Pialoux.
Source : franceinfo