La prise en charge des patients Covid+ aux HCL
Face à une augmentation des entrées de patients aux urgences adultes et pédiatriques, et à une situation croissante de l’activité Covid, les Hospices Civils de Lyon ont déclenché leur plan blanc depuis le 6 décembre dernier.
15 jours plus tard, les patients Covid sont encore plus nombreux, et le variant omicron gagne du terrain (5% des cas positifs détectés). Alors que les difficultés de fonctionnement des hôpitaux liées aux ressources humaines sont accrues notamment par la période des congés de fin d’année, le CHU une décision qui s’avère être la plus adéquate au vue de la situation : déprogrammer l’intégralité de son activité programmée, en dehors des urgences et des activités pour lesquels une perte de chances à court terme pour les patients étaient évident.
Variant Omicron : la montée en charge
Les chiffres sont claires, plus de 5% des cas positifs détectés dans le département du Rhône 69 sont aujourd’hui liés au variant omicron, ce qui nous montre à quel point il accélére sa propagation.
Ce dernier est malheureusement très contagieux notamment en milieu clos, il peut facilement provoquer des clusters importants qui causerait un afflux potentiel de patients à l’hôpital.
Pour faire face à toutes ces contraintes, les Hospices Civils de Lyon ont en conséquence pris la décision, en lien avec l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, de déprogrammer l’intégralité de leur activité pour les prochaines semaines sur leurs sites de l’agglomération lyonnaise.
Les HCL attendent de pouvoir ouvrir dans des délais courts de nouvelles capacités de prise en charge des patients atteints de la Covid-19, ce qui inverserait le sens de cette décision.
Sont toutefois exclues de ces déprogrammations, les activités d’urgences, ainsi que toutes celles qui constituerait une perte de chances à court terme pour les patients, en pédiatrie et adultes, notamment dans le domaine de la cancérologie, des transplantations, du suivi des maladies chroniques et du dépistage.
Les patients seront contactés individuellement par les équipes des HCL, sont concernés ceux pour lesquels l’intervention ou les soins médicaux. Ceux n’ayant pas été contactés, la prise en charge ne change pas et se poursuit comme prévu au sein du CHU.