Les patients Covid+ deviennent une priorité pour les HCL, ainsi que les urgences et les soins médicaux qui ne peuvent être reportés.
Faire bon usage des urgences médicales
Tous les experts des 4 pôles des urgences du CHUGA (Pôle Santé Nord, Pôle Santé Sud, HCE et Voiron) sont mobilisés pour prendre en charge les personnes gravement malades mais aussi les blessés qui se présentent ou sont amenés par les solutions d’urgence. Désormais, les urgences connaissent une augmentation surprenante de l’activité, ce qui entraîne parfois des délais d’attente plus longs pour les situations d’urgence non vitales.
Les bonnes pratiques :
De préférence, avant de se rendre aux urgences :
-Pendant la journée, je devrais contacter en priorité mon médecin traitant ou les centres d’accueil des médecins de famille. En cas de situation d’urgence, et de préférence, j’appelle le 15
-Avant de me rendre aux urgences : les médecins contrôleurs du SAMU pourront alors analyser votre cas et vous orienter vers les structures adéquates.
-En cas d’urgence dangereuse, je me rends à la clinique d’urgence la plus proche ou j’appelle le 15.
-Le soir, si j’ai une maladie qui ne peut pas attendre l’ouverture des lieux de travail des professionnels de santé, j’appelle le 15. Les références utilisant le 15 sont constamment possibles pour les consultations cliniques programmées.
-En cas de situation d’urgence dangereuse, je me rends très probablement aux urgences les plus proches ou j’appelle le 15.
Faisons tous un usage raisonnable des services d’urgence, en particulier pendant les périodes d’activité.
Besoin d’un transport vsl conventionné, appelez ou réservez votre taxi conventionné partout en Haute-Savoie.